Pour vendre, acquérir ou louer un bien, la question de la surface au sol est inévitable… Et les choses sont parfois plus complexes qu’il n’y paraît!

Déterminer la forme pour calculer la surface d’une pièce

En immobilier, on a très souvent besoin de calculer la surface au sol… et ce n’est pas toujours une mince affaire! Si vous souhaitez repeindre les murs, changer de revêtement de sol, mettre de nouvelles plinthes, acheter des matériaux de rénovation ou tout simplement décorer à votre goût, il vous faudra inévitablement calculer la surface. Mais saviez-vous que cette appréciation varie en fonction de votre objectif? Hé oui, très souvent, les mètres carrés ne sont pas pris en considération de la même façon pour établir un PEB, enregistrer un permis de location ou acheter un bien!

La technique pour ne pas se faire avoir? Elle est très simple: déterminer la forme exacte de la pièce, car tout est affaire de géométrie! Observez bien les lieux et demandez-vous si la pièce est constituée de lignes droites ou si elle comprend de nombreux recoins. Dans tous les cas, question achat de matériaux ou de peinture, comptez toujours une marge de 5% pour les éventuelles pertes. Par contre, pas question de jouer là-dessus pour la location ou la vente. On évite de (faire) payer des mètres carrés inexistants!

Le calcul de la surface à proprement parler

Let’s do math! Les formules mathématiques d’aires à appliquer sont élémentaires. Des souvenirs de vos primaires? Commençons par le plus simple: vous avez quatre angles droits et des longueurs identiques, c’est donc la formule du carré qu’on utilise: côté x côté. Quatre angles droits, mais des longueurs en parallèle différentes: voici le rectangle et sa formule longueur x largeur. On complique un peu… Comme bien souvent les pièces ne sont pas parfaitement droites, si vous avez deux côtés parallèles entre eux, mais de longueurs différentes (nommons-les b et B), dites adieux aux angles droits et bonjour le trapèze. Pas de panique, il suffit de faire 0,5 x (b+B) x h ; h étant une hauteur imaginaire que vous mesurez à partir de l’angle droit d’un des côtés (b ou B selon vos préférences).

2_Calculer-la-surface-d'une-pièce-trapézoïdale

Oui, c’est tout! Et si vous avez la flemme de faire du calcul mental (qui en fait encore de nos jours?), remerciez les concepteurs de calculatrice de surface qu’on trouve sur la toile. Tout cela vous permet de calculer très facilement et avec précision la surface au sol de pièces carrées, rectangulaires ou trapézoïdales et pourquoi pas d’aménager ensuite votre intérieur façon Feng Shui.

Et au passage, sur Homelog, sachez qu’en plus d’inclure la surface totale de votre futur chez vous dans la recherche, vous pouvez ajouter celle d’autres pièces telles que la cuisine, la cave ou encore le grenier. Ces critères sont accessibles dans la zone « + » de la barre de menu.

3_Critères-de-recherche-Homelog