Marre du shopping dans les grandes enseignes? Zoom sur les quartiers de créateurs à Bruxelles, les marchés vintages et les boutiques bobos!

Dansaert, n°1 des quartiers de créateurs à Bruxelles

Envie de shopper dans un quartier qui allie création, originalité et enseignes peu communes? Les plus grands créateurs belges ont pris possession de la rue Antoine Dansaert et ses environs, en face de la Bourse. Arrêts obligés dans les meilleures adresses du quartier Dansaert.

  • La très réputée rue Dansaert est « the place to shop ». Les enseignes de prêt-à-porter belges et internationales (Rue Blanche, Essentiel, Zadig & Voltaire, Maje, IKKS…) se mélangent aux créateurs belges tels que Maison Martin Margiela, Annemie Verbeke ou Carine Gilson. Autres bons plans shopping: Stijl (à l’origine de la vocation mode du quartier), Icon et Underwear (pour les maillots et les sous-vêtements).
  • La rue des Chartreux vaut également le détour: passez chez Bellerose et au concept store Hunting and Collecting. Accordez-vous une halte gourmande au café Greenwich, belle brasserie Art nouveau qu’appréciait, déjà à l’époque, René Magritte.
  • Les Halles Saint Géry où se tient le Brussels Vintage Market, chaque premier dimanche du mois.

3_rue-dansaert-quartiers-des-créateurs

Les Marolles et le Sablon, royaume du vintage

Le plus ancien quartier populaire de la capitale est aussi LE quartier des antiquaires, des magasins de meubles et de vêtements vintage à Bruxelles.

  • Baladez-vous rue Haute, rue Blaes et perdez-vous dans les ruelles conviviales des Marolles. Arrêtez-vous place du Jeu de Balle où se tient tous les jours (de 6h à 14h) le marché aux puces. Une véritable caverne d’Ali Baba en plein air!
  • Descendez jusqu’aux Ateliers des Tanneurs. En plus du marché bio (du mardi au dimanche), cette curiosité architecturale accueille tous les 2e dimanches du mois un marché des créateurs, le Re-Creation Hall. Vous y dénicherez vêtements, bijoux, déco et cosmétiques.
  • Remontez vers la place du Sablon. S’y sont établis des créateurs comme Christa Reniers, Les Brusselois(e)s, Jean Paul Knott ou le Lunetier Ludovic.

4_sabon-marolles

Le Châtelain et Brugmann, lieu-dit des bourgeois-bohèmes

Vous êtes dans le haut de la ville et vous cherchez une alternative au lèche-vitrines du quartier Louise? Non loin de là se trouvent la rue du Bailli, le Châtelain (réputé aussi pour son marché branché du mercredi soir) et la place Brugmann. Vous serez charmé par leurs petites boutiques inédites comme Rose, l’Antichambre, Mercredi, Kelly, Uniform ou Lucia Esteves…

5_chatelain

Passionné de mode? Et si vous viviez au cœur de l’un de ces quartiers pétillants? Pour trouver votre futur « chez vous », une seule adresse: www.homelog.be!