Laver le linge et arroser le gazon avec de l’eau potable? Une aberration, non? Un récupérateur permet d’utiliser facilement l’eau de pluie pour la maison.

Nous consommons en moyenne 113 litres d’eau potable par jour et par personne. Plus de la moitié de cette consommation ne nécessite pourtant pas d’eau potable.

L’eau de pluie pour la maison: que des avantages!

L’eau de pluie est plus douce que l’eau du robinet. Elle limite donc les dépôts de calcaire dans vos installations et appareils, ce qui leur permet d’être plus performants et de durer plus longtemps. La douceur de l’eau de pluie utilisée pour laver le linge lui donnera d’ailleurs une douceur particulière au toucher.

L’eau de pluie étant beaucoup moins chère que l’eau du robinet, économiser reste l’avantage principal. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, d’une pompe et d’un système de filtrage représente évidemment un coût (entre 2000 € et 8000 € en fonction de la taille et du système choisi), mais vous récupérerez ces frais en quelques années grâce à l’économie d’eau du robinet et aux diverses primes. Enfin, il va s’en dire que recycler l’eau de pluie pour sa maison est aussi un moyen de préserver l’environnement.

2_eau-de-pluie-pour-la-maison

Mais pas pour tous les usages…

Par précaution, on utilisera l’eau de pluie uniquement pour l’arrosage, le lavage du linge et le rinçage des toilettes. Pour la cuisine, la vaisselle, la toilette personnelle et le rinçage du linge, il n’est pas question d’économiser l’eau du robinet.

Sur le toit de préférence

Lorsque le réservoir d’eau de pluie est placé sous le toit, l’eau s’écoule vers les appareils sous l’effet de la gravité. Il ne faut donc pas d’électricité pour actionner la pompe. Malheureusement, la structure de la plupart des habitations ne permet pas l’installation d’une citerne d’eau de pluie dans le grenier mais si vous le pouvez, c’est l’idéal.

Une foule d’autres conseils pour la maison vous sont proposés sur le blog de Homelog. Pas encore de maison? Homelog va faciliter vos recherches!