L’éco-quartier de Tour & Taxis, un projet de l’architecte belge Vincent Callebaut qui va transformer le site, tout en sublimant le patrimoine existant.

Ce projet architectural incroyable n’a pas encore été validé par la région bruxelloise. Pourtant, il a le mérite d’allier innovation et préservation du patrimoine dans un objectif de développement durable de Bruxelles. Petit tour d’horizon de cet éco-quartier du futur!

L’éco-quartier de Tour & Taxis sera innovant

Le visionnaire louviérois, motivé par la décision de la Ville de Bruxelles de transformer la zone en éco-quartier, a fait une proposition globale d’architecture durable pour ce qui constitue la plus grande gare maritime d’Europe à ce jour. Le projet s’articule autour d’un axe d’activités économiques (bureaux, ateliers) et commerciales (magasins), et de lieux d’équipements collectifs. Et autour d’un axe résidentiel composé de trois « forêts verticales » d’habitations de 85 000 m². Un vaste étang bordé d’une piscine naturelle biologique reliant le Parc de Tour & Taxis au canal de Bruxelles a aussi été prévu dans ce projet écologique futuriste.

2_eco-quartier-tour-taxis

Cascades vertes et énergies renouvelables

Actuellement vide, la gare maritime, qui présente une superficie au sol de 40 000 m², sera recouverte par une flore végétale et aquatique. Ces jardins intérieurs, tropicaux à l’Est et continentaux à l’Ouest, grimperont sur les façades des entités fonctionnelles formant ainsi de véritables cascades de plantes exotiques et endémiques.

Au niveau des logements, le projet prévoit des appartements écologiques et des “Sky-Villas” individuelles avec une belle innovation : des potagers privatifs et des vergers communautaires sur les toits. D’immenses toitures inclinées seront quant à elles tapissées de 12.500 m² de panneaux solaires, fournissant l’énergie renouvelable dont les logements ont besoin.

3_eco-quartier-tour-taxis

Vous aussi, vous avez envie de vivre dans un éco-quartier ou dans une maison passive ? Venez vite faire vos recherches sur Homelog!