Quelle ambiance, le lundi soir, au petit marché de la place Van Meenen! Un festival d’odeurs et de goûts qui accueille jusqu’à 5000 joyeux badauds.

Authenticité et qualité

Au cœur de la capitale bruxelloise, la maison communale de Saint-Gilles a des airs de petit palais. Une allure royale qui ne dénote pas avec les jolies maisons de maître qui bordent cette petite place populaire : la place Maurice Van Meenen. Cependant, loin d’être huppée et hautaine, l’ambiance de ce quartier est mixée et chaleureuse!

Saint-Gilles, c’est le carrefour de toutes les classes sociales : du retraité confortable, au jeune en collocation, en passant par les nouvelles familles avec enfants. Les rues pavées et ombragées sont parsemées d’enseignes de qualité. Comme le « Marché Noir », qui propose des plats bio et locaux à prix très démocratiques, ou « Parade »  le café littéraire, ou encore la boulangerie-épicerie-bistro « Le P’tit Beurre ». Entre concept stores et enseignes bio, tout est à portée de main ! Pas étonnant que beaucoup de Parisiens s’y installent et s’y trouvent bien.

3_place-van-meenen-saint-gilles

Le célèbre marché de la Place Van Meenen

Ce quartier a entamé une véritable mutation depuis le milieu des années quatre-vingt. L’horaire de son joli petit marché aux faux airs de Provence a été rallongé pour durer jusqu’en début de soirée. Les afterworks sont nés! Mais attention, dernier verre servi à 21h et place libérée à 22h30 pour ne pas embêter les riverains. Un compromis non négociable au vu du nombre de visiteurs qui peut parfois monter jusqu’à 5000!

Mais qu’est-ce qui fait ce joli succès? Comme pour beaucoup de marchés bruxellois, c’est l’endroit idéal pour se rendre après le boulot. Ambiance, petite restauration variée et de qualité, belles rencontres inévitables… Entre le mojito à 4 €, le tajine marocain roulé en crêpe et prêt à être dégusté, vous pourrez même faire vos courses de fruits, de légumes et de viande bio.

2_place-van-meenen-saint-gilles

Conquis par l’authenticité du quartier ? Et pourquoi ne pas y habiter ? Cherchez sur Homelog, vous pouvez définir les limites de votre recherche avec un outil de géolocalisation.