Les villes sur l’eau font bouillonner l’imaginaire des architectes. Utopie ou solution? Certains projets de ville flottante donnent envie de déménager!

Ville flottante: utopie architecturale ou solution?

Si le niveau des océans monte, beaucoup de villes seront inondées. Des millions de personnes devront être relogées. Où irons-nous? À quoi ressemblera la ville de demain?

On ira vivre sur l’eau! En réponse à ces défis futurs, des architectes, urbanistes, ingénieurs (et Jules Vernes avant eux) imaginent des villes flottantes, en osmose avec la nature… Pas question pour autant de se priver des facilités d’une ville traditionnelle! Rien à voir avec Robinson Crusoé et son île déserte.

Dans quelle ville flottante voudriez-vous vivre?

Le « Freedom Ship » ou la croisière s’amuse

Vous aimeriez partir en croisière toute l’année et vous réveiller aux quatre coins des océans. Mais, pas question de faire l’impasse sur les commodités de la vie terrestre. Embarquement pour le Freedom Ship!

Des écoles, entreprises, magasins, parcs, hôpitaux, un aquarium et même un aéroport y sont construits! Ce projet pouvant accueillir 50 000 habitants est autosuffisant en énergie (panneaux solaires et force des vagues). Ses dimensions hors-normes l’empêcheront cependant d’accoster dans quelque port que ce soit!

1_ville-flottante-freedom-ship

Artisanapolis ou la Venise du futur

Si les gondoles de Venise vous font rêver, vous voudrez emménager à Artisanapolis!

Cette construction flottante s’articule autour de plateformes amovibles. Telles des barges, elles se déplacent et se fixent l’une à l’autre pour former de gigantesques quartiers flottants. Artisanapolis est entourée d’un mur flottant de plusieurs mètres de haut, pour couper les vagues et éviter que les quartiers ne soient submergés en cas de tempête. Les panneaux solaires et les turbines à eau en font une aussi une ville écologique.

La Cité des Mériens

Si vous êtes passionné d’océanographie, partez vous installer dans la cité des Mériens.

Autonome grâce à l’énergie marine, cette ville sur l’eau a la forme d’une raie manta. S’y retrouveraient 7000 chercheurs, enseignants et étudiants pour observer et étudier la biodiversité marine. Vous y apprécierez les laboratoires, salles de classe, amphithéâtres, bibliothèques, espaces de vie et de détentes, ainsi que les nombreux espaces dédiés au sport et à la culture! Autres curiosités: son lagon intérieur permettant aux bateaux d’accoster, ses fermes agricoles et ses serres hydroponiques.

3_ville-flottante-manta-ray

Pour l’instant, ces constructions flottantes sont en attente de réalisation! Vous avez davantage les pieds sur terre? Votre futur chez vous se trouve sur Homelog!