À Bruxelles comme dans bon nombre de métropoles, pour lutter contre l’individualisme ambiant, la tendance est au partage. Vivre en colocation, ils ont dit OUI!

Vivre en colocation, plus que jamais d’actualité

Comme en témoigne le succès du septième salon de l’habitat groupé qui s’est tenu à Louvain-La-Neuve à la fin du mois de mai dernier, il existe une réelle explosion du marché de la cohabitation. Très prisé par les jeunes adultes, notamment pendant la période des études, le logement groupé se présente comme une alternative sympa et économique au logement individuel. Mais est-ce uniquement réservé à cette catégorie d’âge? Plus du tout! De récents recensements montrent que, si les jeunes vivant en communauté restent majoritaires, la tendance se marque aussi chez les personnes plus âgées et trouvent diverses raisons. Que ce soit pour éviter de se retrouver seul après le départ des enfants ou une séparation, que ce soit par volonté d’échanger autour de valeurs communes ou de diminuer son empreinte écologique, ou encore pour palier une diminution d’autonomie… Cette solution réunit jeunes et moins jeunes autour de réels projets de société.

2_Colocation

Et à Bruxelles…

Si cette option est de plus en plus souvent adoptée par les Bruxellois pour faire face à l’explosion démographique et à la crise du logement, la législation n’a pas suivi cette évolution. De ce fait, beaucoup choisissent de s’organiser entre eux, avec le risque de devoir faire face à des conflits au moment de déposer la garantie locative, de répartir le coût des dégâts ou de régler les traites dues à un départ anticipé. À l’heure actuelle, la loi sur les baux locatifs ne règlemente pas la colocation. Il est donc important de signer un pacte afin d’éviter de voir une chouette expérience se transformer en mauvaise surprise. Notez également que certains bailleurs peu scrupuleux augmentent les coûts lorsqu’ils savent que ceux-ci sont répartis entre plusieurs personnes. Soyez donc vigilants!

3_Colocation

Vous êtes tentés par la vie en collectivité? De nombreux sites (WeRoom, Appartager…) peuvent vous mettre en relation avec des personnes qui, comme vous, sont prêtes à adopter ce nouveau mode de vie. Et si vous avez déjà trouvé vos futurs colocs, mais que vous êtes toujours à la recherche du lieu idéal, surfez sur Homelog. Vous pourrez choisir le quartier de votre choix sur une carte interactive, comparer les prix très facilement et définir des critères de recherche poussés pour vous éviter d’éplucher de longues listes de biens!